MALI


Carte nationale


DATE: 3 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
14°26.081N/011°25.750O
Point kilométrique: 39463 km Situation: Kayes Mali

Sénégal et Mali: si proche et pourtant déjà des différences.

Nous traversons le pont qui mène jusqu'au Mali et comme de l'autre côté il est bien difficile de trouver le bon poste de douane.


Une fois sur place Christophe obtient un laisser passer touristique pour la moto (pas besoin du CPD) et nous faisons tamponner nos passeports. Nous voilà en règle pour le Mali.

Les 94 km qui nous séparent de Kayes ne sont que bitûme et sont donc avalés rapidement.




En chemin nous croisons, oiseaux en tout genre et dromadaire, ainsi que des villageois heureux de nous voir, allez savoir pourquoi?
Avant Kayes nous sommes arrêtés à un barrage mais l'homme est plutôt de bonne humeur et plaisante avec nous surtout sur les élections françaises qui semblent être très suivies ici aussi. En ville, nous avons bien du mal à trouver quelque chose d'abordable pour nous loger et nous nous rabattons donc sur un campement.



La proprete des lieux laisse a desirer!

Une fois installés nous partons visiter le centre ville et cherchons l'office du tourisme.


Le marche de Kayes.


Comme au Senegal, les dechets sont omnipresents.

Dès que nous avons mis la main dessus, nous tombons sur une mine d'information. Le responsable est très accueillant et répond à toutes nos question sur l'état des pistes pour continuer.
Nous sortons de là rassurés et avec tous les dépliants pour visiter les villes a venir.


Le traffic de voiture.

Au camping nous discutons un peu avec nos voisins français qui essayent de faire des affaires au Mali puis dînons tranquillement. La soirée et la nuit seront plus que chaudes, mais il paraît que nous sommes dans la cocotte minute de l'Afrique de l'Ouest.

DATE: 4 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
14°00.690N/011°06.025O
Point kilométrique: 39545 km Situation: Chutes de Gouina Mali

Seuls dans la brousse et dans les eaux du Sénégal.

La nuit a ete terrible, même le sol nous rechauffait... Nous nous sommes reveilles toutes les demi-heures pour nous ventiler!!!

Du coup, le depart se fait bien tot, toujours au lever du soleil.

Nous attaquons la piste a destination du Fort de Medine, forteresse bâtie en 1855, ancienne capitale du Soudan.


Puis la piste nous mene sur la chute du Félou. Enorme amas de rochés où l'eau du fleuve Sénégal serpente avant de descendre les quelques metres de chute.


Certaines zones sont bien difficiles, la moto guidonne, elle s'enfonce dans le sable; d'autres parties de la piste sont faites de caillasses où la moto tressaute, mais nous passons avec succes tous les obstacles que nous rencontrons. Bien souvent il nous faut emprunter les itinéraires bis pour motos.... C'est sûr, même en 4x4, ça ne doit pas être drôle!!!



Les paysages sont fabuleux.


Grande Thermitiere.


Petit arbre local.

Voici un petit exemple des pistes locales.

Les pistes maliennes

La chute de Gouina n'est plus tres loin, nous l'entendons... A peine arrives, nous installons la tente a l'ombre.


Nous sommes dans un endroit magique, seuls, avec le bruit de l'eau et le soleil... Mais quel plaisir de se baigner dans cette eau!!! Cet apres midi, c'est baignade, rafraichissement et bonheur de vivre!!!





DATE: 5 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
13°13.418N/010°28.101O
Point kilométrique: 39697 km Situation: Manantali Mali

Entre les paysages et les enfants, notre coeur balance.

La nuit a été bien difficile car trop chaude et nous avons dû nous installer dehors, mais en pleine nuit la pluie a menacé et nous avons dû rentrer nous mettre à l'abris.
Nous nous levons avant l'aube, nous préparons, déjeunons et allons faire une dernière fois trempette. C'est rafraîchis que nous reprenons la piste.
Contrairement à la dernière fois celle-ci n'est pas de tout repos, les passages de cailloux sont fréquents, les zones de sable aussi.


Les passages de voies ferrées courant et la traversée de l'eau en empruntant la voie ferrée une coutume. Nous avons chaud et avançons petit à petit.


De l'eau sur le parcours? Empruntons le pont de la voir ferrée

Nous traversons Bafoulabé et arrivons à Mahina où Christophe regonfle les pneus et où les enfants s'enfuient en courant quand je leur tends la main pour dire bonjour. Les "Toubabs" ici, ça ne court pas les rues.

La piste suivante est plutôt calme en comparaison de ce que nous venons de faire même si la tôle ondulée est parfois cassante.
Nous arrivons à un barrage où l'on nous dit que nous sommes arrivés à Manantali, village de travailleurs. Nous demandons un logement qu'on nous accorde sans problème. Pour 5000 frcs nous dormons dans un appartement avec climatisation. C'est plus que vieillot et mal entretenu mais la fraîcheur est là et c'est ce qui compte.


Les enfants viennent frapper à la porte car ils sont intrigués par la moto.
Nous leur expliquons notre voyage et faisons le tour du village avec eux. Christophe les distrait en jonglant et en faisant des oiseaux en papier.



Nous passons tout l'après midi avec eux et sommes ravis malgré la chaleur.
La soirée est tranquille mais je ne peux pas terminer le carnet...

DATE: 6 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
12°37.341N/007°59.526O
Point kilométrique: 40058 km Situation: Bamako Mali

Piste ou bitume?

A peine leves, nous quittons ce lieu fort sympathique pour nous diriger vers le barrage.


La route se transforme ensuite tres vite en chemin, habituels chemins qui secouent fortement, mais nous avancons, toujours et encore. Au bout de 40 km nous rencontrons ces jeunes fous...


Roulez jeunesse...

Il remontent du Burkina Fasso en France a l'aide de mobylettes locales, façon locale...

C'est toujours de la piste, parfois facile, mais bien souvent difficile. La tôle ondulee est toujours omnipresente, tres haute et sans itineraire d'evitement. La moto tressaute, ca secoue, nous avons vraiment peur de casser la baroudeuse en mille morceaux...



Puis la piste laisse place a du bitume, un bitume bien large qui traverse de tout petits villages typiques.... Cela nous desole... Ne vaut t'il mieux pas une piste en bon etat plutot que cette bande de goudron??? Alors, Piste ou Goudron???


Nous retrouvons enfin de la piste bien roulante et tres plaisante. C'est a cet endroit que nous passons le cap des 40 000km. Que de pays visites, que de rencontres, que de paysages mais aussi pas mal de difficultes.


Juste avant de rentrer a Bamako, nous nous faisons arreter par un policier, nous reniflons l'arnaque mais comme nous sommes en regle, il repart penaud, deçu de ne pas nous avoir extorqué un bakshish!!!

A Bamako, c'est le marché aux vehicules, importés plus ou moins legalement... La majorité des vehicules maliens n'ayant jamais été régularisés, tout le monde s'arrange avec la police... Ah la corruption!!!

Nous trouvons un gîte fort sympathique pour les 2 prochains jours.

DATE: 7 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
12°37.341N/007°59.526O
Point kilométrique: 40058 km Situation: Bamako Mali

Bamako.

C'est sans la lumière du jour que nous arrivons à nous lever ce matin. La nuit a été chaude et la douche froide cette fois-ci est la bienvenue!!!

Nous partons en ville à pied à la découverte de Bamako et à la recherche de l'office du tourisme. Nous tournons un peu en rond, passons devant les monuments typiques de la ville.


Le marché rose.


La gare.


La place de la mairie.


La Cathédrale.


Le marché.

Après une pause boisson nous trouvons enfin l'office du tourisme où nous n'obtenons pas plus d'information sur l'état des pistes. Il nous faudra demander au fur et à mesure.

Nous reprenons notre tour de ville pour visiter ce que nous n'avons pas encore vu.


La maison des artisans.

Puis la mosquée qui chose très surprenante est fermée.
Tous les édifices religieux ont l'air fermé, c'est à se demander s'ils pratiquent assidûment la religion.


Place de la libertée.


La Banque de l'Afrique de l'Ouest.

De retour à l'auberge nous prenons tout ce qu'il nous faut et allons travailler sur Internet.


DATE: 8 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
12°37.341N/007°59.526O
Point kilométrique: 40058 km Situation: Bamako Mali

Chers les produits au Mali???

C'est une dure journéee de travail qui nous attend... Une journée de mise a jour du site internet...
Le seul soucis, ce sont ces pannes d'électricité qui nous obligent a patienter un peu.

En fin d'apres midi, nous allons faire des courses et y trouvons toute sorte de produits importés d'Europe mais à un prix fou: 15 Euros la pizza surgelée, un paquet de gâteaux a 5 Euros, un pot de Nutella a 9 Euros...
Pourquoi importer tous ces produits qui deviennent bien trop chers? Pourquoi ne pas les produire sous licence localement? Question qui restera sans réponse...

DATE: 9 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
13°26.843N/006°15.730O
Point kilométrique: 40326 km Situation: Ségou Mali

Journée brumeuse.


L'auberge à Bamako.

Avant de quitter Bamako nous tentons de faire le plein en Euro en prévision de la Mauritanie. Malheureusement, c'est presque mission impossible. Nous devons d'abord retirer des CFA à la BICIM (filiale de BNP) pour ensuite faire le change a la BDM (Banque du Mali).
C'est un véritable casse tête et nous ne partons de Bamako qu'à 9h30 dans une circulation assez dense et surtout dans la brume.


Les paysages alternent entre brousse et villages quasi abandonnés. La brume s'épaissit au fur et à mesure que le temps passe.


Nous arrivons à Ségou, suivi par un deux roues, qui après quelques coups de klaxonnes et une rapide présentation s'avère être un gendarme en civile. Nous devons aller faire vérifier nos papiers au commissariat le plus proche.
Après cette formalité nous partons en quête d'un logement, puis nous visitons la ville ou plutôt les bords du fleuve.



DATE: 10 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
13°54.468N/004°33.367O
Point kilométrique: 40672 km Situation: Djenné Mali

Lieux touristiques = lieux pourris par l'argent?

La route est bien longue aujourd'hui, nous ne dépassons pas les 80 km/h en vitesse de pointe afin d'économiser nos pneus... Du coup, les paysages défilent bien lentement!


Mais nous voyons bien que nous arrivons à proximité du pays Dogon, les habitations sont maintenant faites de terre, les mosquées de chaque village sont de plus en plus jolies.


Un village parmis tant d'autres.

Même les thermitière sont de plus en plus hautes, avec ces maisons de terre, on se demande s'il n'y a pas une course à la construction la plus haute!!!


Thermitière de taille moyenne!

Puis nous arrivons à Djenné. Djenné, classée au patrimoine mondial de l'Unesco est une ville typique, elle a la plus belle et la plus grande mosquée de la région. Mais sa renommée auprès des touristes lui a fait perdre son authenticité.

A peine débarqués en ville, nous nous faisons déjà alpaguer par des pseudos guides, vendeurs de toute sorte, certains se moquent de nous ouvertement, d'autres se battent pour nous amener à un hotel histoire de récupérer quelques sous.


La superbe mosquée de Djenné.

Ici comme dans tous les lieux trop touristiques du Mali, le touriste est malheureusement considéré comme un porte-monnaie ambulant... L'accès à cette ville est payant puisqu'elle est classée, le bac est obligatoire et forcément un peu cher, les produits alimentaires et boissons sont surtaxés (seuls les touristes les consomment)...


La mosquée ne se visite qu'avec l'immam, et seulement si l'on paye une taxe... Les guides nous collent, les enfants demandent "cadeau" ou "argent", cette ville épuise!!!

Cela ne nous incite pas à rester dans cette ville, une seule nuit nous suffira...



DATE: 11 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
14°30.198N/004°11.602O
Point kilométrique: 40811 km Situation: Mopti Mali

Mopti, la venise de l'Afrique?

Avant de quitter Djenné nous faisons une dernière photo de la mosquée. En peu de temps Christophe se retrouve assailli par la population. De mon côté je ne pense qu'à le rejoindre au plus vite pour fuire cette foule matinale.


La mosquée de Djenné au petit matin.

Aujourd'hui nous avons un peu moins de chance et devons attendre près d'une heure que des véhicules viennent nous rejoindre sur le bac.


Longue attente sur le bac.

Un peu comme dans tous les grands pays, les paysages sont magnifiques, mais les routes sont d'éternelles lignes droites, un peu soporiphiques. Seuls les gendarmes nous tiennent en éveil par leur contrôle parfois douteux.



L'arrivée à Mopti ne dépareille pas, nous nous faisons littéralement agresser. Heureusement l'un des guides présents nous conduit amicalement à l'office de tourisme, puis à un hotel avant de nous proposer ses services.
Il nous semble honnête et sympathique et nous faisons affaire avec lui pour aller visiter les pays Dogon demain, chacun avec sa moto!!

La visite de Mopti nous déçoit: toujours ces gamins qui demandent des cadeaux, ces guides qui nous harcellent, ces détritus qui jonchent le sol...
La visite passe par le fleuve, le chantier naval de pinasse, la mosquée et se termine par le marché.


Mopti et sa laverie!


La Mosquée de Mopti.


La livraison de Mangues,
seul fruit local.


DATE: 12 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
14°30.198N/004°11.602O
Point kilométrique: 41045 km Situation: Mopti Mali

Le pays Dogon.

Notre guide est là, direction Bandiagara par le goudron puis la falaise Dogon par la piste.


La falaise du pays Dogon, longue de 230 Km!

Ennde, notre guide, nous apprend beaucoup de choses intéressantes sur le pays Dogon, son histoire, ses coutumes, son art, sa faune et sa flore...


Mosquée et Baobab, deux emblemes de ces villages.


Le tribunal du village:
si bas que l'on ne peut pas se lever et se battre!!!

Les villages du pays dogon étaient perchés sur la falaise pour se protéger des nombreux animaux dangereux de la forêt... Aujourd'hui, la forêt a malheureusement disparu, les villages sont donc redescendus dans la plaine.


Tely, ancien village de falaise.


Aujourd'hui redescendu dans la plaine.

La vie se fait toujours en accord avec la nature, les cultures de mils pour manger matin, midi et soir (vive la nutrition mono produit!!!), un peu de légumes par temps de pluie, l'écorce de baobab utilisée pour faire de la corde, le fruit de l'arbre à callebasse sert de récipient, le puit pour l'eau, des greniers a grains, des maisons de terre... La vie est simple, parfois rude, le travail sert uniquement à manger.


Même les enfants participent au travail. La seule école est à 30 Km.


La maison du chef de l'ancien village.


Nous visitons quatre de ces villages, découvrons les us et coutumes, les maisons des "druides", la maison des femmes menstruées (elles doivent rester enfermées durant cette période pour ne pas souiller le sol!!), les forgerons et leurs outils, les maisons de retraite...


Gouina des dogons à Djigy Bombo.

Il est amusant de constater que la monnaie n'existe presque pas, c'est le troc qui est roi: Un outil contre une callebasse de mil, un poulet contre des légumes...


Ennde, notre guide.


DATE: 13 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
15°00.598N/002°56.861O
Point kilométrique: 41244 km Situation: Douentza Mali

Eléphants ou pas éléphants?

Il est agréable de partir à la fraîche, le soleil est voilé et nous parcourons les premiers kilomètres dans le calme du petit matin.

Au fur et à mesure les arbres verts se font rares, les villages se vident...
L'agriculture prédomine mais n'est pas assez rentable et les jeunes préfèrent partir en ville. Seuls les anciens restent fidèles au village mais jusqu'à quand? La désertification gagne du terrain.


D'après nos sources, à Douentza, nous pouvons visiter un musée Dogon et une réserve aux éléphants. Malheureusement, les guides ne sont pas très coopératifs et aucun ne veut nous indiquer le musée (sauf bien sûr si nous les payons pour nous accompagner).

Nous visitons un peu la ville et son marché à la recherche de ce musée que personne ne connait.


Le marché de Douentza.

Nous rentrons bredouille et décidons de nous renseigner sur la réserve aux éléphants.
Entre les guides trop gourmands et la location de 4x4 obligatoire, le tarif de cette expédition nous semble bien trop excessif et préférons nous abstenir.

Demain donc direction Tombouctou, ville mythique du Nord du Mali.

DATE: 14 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
16°46.517N/003°00.715O
Point kilométrique: 41473 km Situation: Tombouctou Mali

Grosses désillusions.

C'est à 5H30 du matin que nous attaquons cette piste réputée pour sa difficulté. Le seul village que nous traverserons se trouve à mi-chemin.


La première partie de piste est difficile, la tôle ondulée nous fait vibrer jusqu'aux oreilles, la baroudeuse en perdrait même ses boulons. La vitesse oscille entre 5 et 30 Km/h, la progression est donc bien lente. Impossible d'échapper à cette tôle ondulée, les traces secondaires passent dans du sable excessivement mou où nous ne pouvons pas nous aventurer sans risque de nous enliser...


Des paysages étonnants de solitude.


Et du sable à perte de vue.

La baroudeuse tient relativement bien même si nous avons peur de casser le cadre à nouveau... De toute façon, la deuxième partie ne pourra pas être pire non??? Et bien si!!!

En plus de la tôle ondulée, nous devons franchir de nombreuses zones de sable mou où nous restons bien souvent coincés... La roue arrière patine, s'enfonce, l'embrayage sent le brulé, la chaleur vient s'y mêler, c'est dur, très dur... La désillusion est bien là: nous ne pourrons pas faire les pistes du désert, trop chargés, trop chaud, pas assez d'autonomie...


De nombreux trous de sable où la moto s'enfonce.


Vert, jaune, rouge, gris, bleu du ciel,
une vrai palette de couleur dans un semi désert.


Nous arrivons, avec patience et courage, en vue du Niger qu'il faut traverser à l'aide d'un bac. Le bilan est bien morose, la moyenne est tombée à 30 Km/h... Les 195 km de piste difficile sont derrière nous, espérons ne pas avoir à les refaire dans l'autre sens.


Encore un bac pour traverser le Niger.


Tombouctou, ville mystèrieuse, l'une des trois mosquées.

Nous voici à Tombouctou, ville mystèrieuse, aux différentes cultures. Lieu de passage des caravanes, lieu de commerce international de toute provenance, cette ville est la porte du désert. Celui qui s'aventure plus loin risque sa vie...


Ville arabisée.

Le diner est copieux, mais long à manger... il faut faire le tris entre le riz et les cailloux... Je vous déconseille d'acheter du riz malien!!!



DATE: 15 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
16°46.001N/003°03.308O
Point kilométrique: 41473 km Situation: Campement Touareg Mali

Nuit dans le désert.

A l'aube nous allons à l'office de tourisme pour avoir des détails sur les pistes à venir. Malheureusement les réponses sont toujours aussi évasives. En revanche nous avons les informations sur les activités réalisables ici.
Nous optons pour une nuit dans le désert avec ballade à dos de dromadaire.

En attendant le départ fixé en fin d'après-midi, nous vidons la chambre, allons sur Internet et finissons au musée municipal.


Le puit de la fondatrice de la ville Bouctou: Timbouctou.


Départ à dos de dromadaire pour le campement.


Nous arrivons au coucher du soleil pour boire les trois thés traditionnels.


Notre hote n'est pas très bavard et encore moins travailleur, ce sont ces jeunes frères qui lui apportent tout ce dont il a besoin.
Les femmes préparent à manger pendant qu'il fume la pipe. Il passe la soirée allongé à discuter avec ses amis sans nous adresser un mot: drôle de guide!!



Un beau coucher de soleil.

Heureusement nous passons une nuit agréable avec pour seuls compagnons le silence et les étoiles.

DATE: 16 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
16°46.517N/003°00.715O
Point kilométrique: 41473 km Situation: Tombouctou Mali

Des explications s'imposent!

C'est bien rapidement que nous mettons les voiles et revenons à Tombouctou.



Le désert? à 5Km de Tombouctou...

Mais des explications s'imposent... Le prix demandé pour la prestation est bien élevé en regard du service offert... Nous passons 2 heures à discuter, argumenter sur le prix, sur la soirée de la veille mais finissons par payer. Le touareg profite de sa paye pour demander à des gosses d'aller lui faire des courses... Toujours aussi peu travailleur celui-là!!!

Les gosses continuent à demander des cadeaux, le gardien demande des sous pour la moto, les guides nous remettent la pression.... Nous en avons marre.
Fini les arnaques à touristes, nous terminons la visite de Tombouctou afin de quitter cette ville dès les premières lueurs du soleil demain matin.


Une autre des trois mosquées.


Qu'ils sont curieux de l'appareil numérique ces enfants!!!


DATE: 17 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
15°42.797N/004°54.520O
Point kilométrique: 41782 km Situation: Leré Mali

Rude journée!!

Nous quittons Tombouctou pour rejoindre la piste; nous devons traverser des carrefours ensablés où même certains 4x4 restent enlisés .
Dès les premiers kilomètres c'est la mauvaise surprise, on nous avait dit que ce serait de la bonne piste et nous nous retrouvons une fois de plus sur de la jolie tôle.


Encore de la belle tôle ondulée...


Ce n'est pas un mirage, c'est bien un lac!!!


La piste est houleuse jusqu'à Goundam puis elle devient praticable mais les indications sont maintenant totalement absentes.
Juste le temps de faire le plein d'essence à la bouteille à Niafounké, de demander notre route et nous voilà repartis pour Léré.



Ce n'est pas un lac, c'est bien un mirage ;-)

A partir de cet instant la galère commence; à chaque patte d'oie nous hésitons, nous nous arrêtons régulièrement pour demander notre chemin. Le GPS ne peut pas vraiment nous aider, nous sommes seuls abandonnés sur des pistes inconnues. Soit elles longent les marais et sont donc dures et cahotiques, soit elles traversent la brousse et sont pleines de sable.


Tiens, du sable, toujours aussi mou et difficile.

Plus la température augmente, plus nos réserves d'eau s'amenuisent; pour la première fois nous avons peur de manquer d'eau. Nous nous perdons dans une piste sablonneuse sur laquelle nous finissons par chuter. Il vaut mieux faire 1/2 tour et chercher un autre itinéraire.


Pause méritée après une chute.

A Dianke nous demandons notre chemin, faisons une mince réserve d'eau et repartons.


Nous préférons nous perdre dans le labyrinthe du village Dianke
que de nous enliser dans le sable de la piste.

La galère va continuer sur quelques kilomètres encore et enfin nous retrouvons une piste praticable qui nous mène jusqu'à Léré.
300 km de piste en plus de 10h de temps. Nous sommes rincés, épuisés, vidés, il est grand temps de se poser.

Nous sommes hébergés pour la nuit chez un restaurateur qui a l'habitude de recevoir des Toubabs. Nous discutons une bonne partie de la soirée et lui demandons de nous préparer à manger trop fatigués pour le faire nous même!!!!

DATE: 18 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
14°15.017N/005°59.522O
Point kilométrique: 42041 km Situation: Niono Mali

Du sable??? Non, pas par ce chemin!!


Le levé est bien difficile, mais nous finissons par décoller vers 7H30. D'après de nombreuses personnes, la piste n'a pas de sable, c'est de la terre, il faut juste toujours prendre le chemin de gauche...

Bien évidemment, au bout de 2 Km, c'est du sable profond... La piste se sépare en plus de 5 traces, nous suivons celle de gauche et terminons malheureusement dans un cul de sac au bout de 30 Km!!!


Un puit au bout d'une piste sans issues...

Nous empruntons une autre piste qui rattrape la piste principale. Celle-ci est roulante, mais le sable refait rapidement son apparition, les camions creusent des ornières très profondent dont le fond est fait de poudre de terre...
En brousse, il vaut mieux tracer sa propre route, mais alors le sable mou nous prend par surprise... Parfois, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre ces ornières bien difficile où nous chutons régulièrement.


Quand le sable est là, Phine descend et court derrière.


De nombreuses pattes d'oie, de nombreux villages.

Aujourd'hui, nous chutons 4 fois, toujours sans gravité et à l'arrêt. Mais à chaque fois nous perdons des litres de sueur à relever la baroudeuse, la pause est la bienvenue...



Des ornières à n'en plus finir.

Nous finissons par emprunter les traces des animaux, celles des charettes ou des vélos, la piste des camions étant trop difficile. Le seul probleme, nous nous faisons fouetter par les branches des arbres qui sont bien trop souvent épineuses!!!

En début d'après midi, nous récupérons la digue du canal, terre bien plus roulante que le sable de la piste, que nous suivons jusqu'à Niono.


Le canal du sahel.

Ce canal est un vrai bonheur pour ces habitants, il permet de cultiver la terre, apporte la baignoire à la porte des villages, l'eau pour les bêtes... C'est un souffle de vie...


Les cultures du riz en période sèche.

Nous dormons toute la fin d'après midi, ces dernières journées ont bien été dures, il est temps de prendre une journée de repos!!!

DATE: 19 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
14°15.017N/005°59.522O
Point kilométrique: 42041 km Situation: Niono Mali

Dormir, encore et toujours dormir!!

Le réveil ce matin est plus que tardif, mais même quand nous arrivons à ouvrir les yeux, les courbatures de la veille font tellement mal que nous n'avons pas la force de nous lever. Nous restons donc couchés et n'avons pas d'autre choix que de nous rendormir!!!!

Vers 14h00 après un rapide repas de biscuits, nous nous mettons en quête d'un cyber café pour y prendre quelques nouvelles, puis faisons des courses pour les jours à venir.
La soirée est consacrée à la révision de la moto et à notre propre repos!!!

DATE: 20 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
13°53.211N/008°05.438O
Point kilométrique: 42409 km Situation: Didiéni Mali

C'est reparti pour un tour!!

C'est reparti pour de la piste. Le plus facile pour nous est de passer par Banamba, les autres pistes sont parait-il ensablées...


Des eaux qui accueillent un autre type de végétation.

Cette fois-ci, nos informations sont bonnes, la piste est en piédrite et sans tôle ondulée, un vrai bonheur qui nous permet de rouler à 90 Km/h...


Sur cette piste, les seuls voyageurs que nous rencontrons sont tombés en panne!!! Nous en aidons quelques uns en les amenant au plus proche village.


Toubacoro et sa mosquée bien étrange.

A Banamba, nous nous renseignons sur l'état de la piste Nara-Néma pour passer en Mauritanie. Celle-ci ne se pratique qu'en 4x4 et c'est du sable. Très bien, nous passerons donc la frontière par le bitume, entre Nioro du Sahel et Ayoun. Pour cela, il nous faut rejoindre Kolokani. Où donc se trouve la piste???

La piste est ici et là, à droite, parfois à gauche ou ailleurs, il faut demander, ne pas s'énerver, rester calme tout le temps... Nous nous arrêtons tous les 2 km, demandons le chemin, ce n'est pas un chemin pour taxi brousse ni même pour des voitures, c'est un chemin pour vélo ou motos alors les occasions de se perdre sont nombreuses...


Mais les paysages sont exceptionnels, et les villages typiques et très jolis. Au moins, les villageois sont serviables et sourient à ces motards fous !!!


Une fois à Kolokani, nous prenons ce bitume bleu, en ligne droite, beaucoup moins drôle qui nous endort et qui ne sent pas bon.

DATE: 21 mai 2007 Rédacteur: Delphine Coordonnées GPS :
15°13.743N/009°35.404O
Point kilométrique: 42701 km Situation: Nioro du Sahel Mali

La toute dernière piste malienne, ce n'est pas du gâteau.

Nous partons avant le lever du soleil pour les derniers kilomètres de piste (en théorie 70 km, qui ne tarderont pas à être bitumés). Les phares de la moto permettent de bien voir l'ampleur de la tôle qui se déroule sous les roues; parfois il est préférable de descendre sur le bas côté même si cela réserve parfois de petite surprises: sable, trous, pierres...

Après 80 km nous pouvons enfin reprendre ce nouveau goudron non sans soulagement. Nous ne sommes jamais contents: quand c'est de la piste pourrie on réclame le bitûme et quand on l'a on aimerait retourner sur la piste!!! ;-)


Nous faisons le plein d'essence à Diema avant monter plein Nord vers la Mauritanie.

En arrivant à Nioro du Sahel nous sommes accueillis par une tempête de sable. C'est étrange de voir ce mur jaune arriver sur nous, ce vent nous balayer et nous couvrir de sable.



Le marché de Nioro et ce véhicule publicitaire.

De retour à l'auberge, nous faisons la connaissance de Pierre, un retraité qui a beaucoup voyagé en Afrique. Sur ses conseils, nous décidons de ne pas aller à Néma car la piste Néma-Oualata traverse de vraies dunes de sable.

DATE: 22 mai 2007 Rédacteur: Christophe Coordonnées GPS :
16°39.750N/009°34.222O
Point kilométrique: 42970 km Situation: Ayoun el Atrous Mauritanie

C'est une autre page qui se tourne

C'est la fin du Mali, les derniers Francs CFA sont dépensés en essence, la douane et ses formalités accomplies, nous voilà sur les 50 derniers kilomètres avant de traverser la frontière.

Sur place, un baril bloque la route, la police Malienne nous tamponne les passeports, au revoir Mali, peut être à une prochaine...


La frontière est quelquepart ici...



Bilan sur le Mali:

Nous avons beaucoup apprécié le Mali pour ses paysages, ses pistes parfois très difficiles, ses habitants bien souvent chaleureux.

Dommage que les lieux touristiques ne soient pas aussi authentiques que les villages isolés dans la brousse. La relation que nous avons alors n'étant plus basée que sur l'argent.


L'avenir du Mali? Cela dépendra de sa capacité à vouloir se développer.

Ce pays est cher, beaucoup de produits sont importés, les hotels sont hors de prix en regard de la qualité et du service. Est-ce une méthode typiquement africaine que de facturer cher sans aucun service, que d'importer plutôt que de travailler?

De nombreuses personnes pensent que le Mali tourne mal, les déchets non retraités, le manque de motivation pour un travail, la non transmission du savoir... Il reste beaucoup de choses à faire au Mali, mais uniquement pour un développement durable et non pas des "cadeaux" jetés sur le bord de la route...